Que dit le chabot « ChatGPT » sur sa propre utilisation dans le système éducatif ?

 


Alors que le débat se poursuit sur les avantages de l'IA dans le système éducatif, j’étais récemment confrontée à la possibilité de plagiat (sans accès à un logiciel de détection de plagiat). J'ai demandé à ChatGPT comment il s'y prendrait pour détecter si les étudiants utilisent ChatGPT lors des examens écrits.
ChatGPT reconnaît que tous les éléments suivants peuvent être difficiles à détecter, mais certains modèles et caractéristiques linguistiques peuvent indiquer son utilisation :

Vocabulaire inhabituel ou avancé : ChatGPT possède un vocabulaire très varié et peut suggérer des mots et des expressions avancés ou peu courants. NB : recherche de certains types d’expression qui ne sont pas typiques d'une certaine génération. Il y a toujours des exceptions, comme les étudiants en littérature qui sont exposés à différents styles d'écriture et de perspectives.

Structures de phrases complexes : ChatGPT peut générer des phrases complexes et bien structurées. Si l'écriture d'un élève devient soudainement plus sophistiquée que d'habitude, cela pourrait éveiller des soupçons.
Incohérences dans le style d'écriture : étant donné que ChatGPT génère du texte en fonction du contexte, il peut y avoir des incohérences dans le style d'écriture si les étudiants basculent entre leur propre écriture et le texte généré par ChatGPT.

Manque de « voix » ou d'originalité : ChatGPT a tendance à manquer de voix personnelle et d'originalité. Si les écrits d'un élève manquent soudainement de leur voix habituelle ou semblent trop génériques, cela pourrait être un signal d'alarme.

Amélioration rapide ou changements soudains de la qualité d'écriture : si la qualité d'écriture d'un élève s'améliore soudainement de façon spectaculaire ou change de manière significative dans son style, cela peut indiquer le recours à une aide externe.

Sources ou références inhabituelles : si les étudiants font référence à des sources ou à des informations qui ne sont généralement pas couvertes dans le matériel de cours ou qui sont trop avancées pour leur niveau de compréhension, cela pourrait suggérer qu'ils ont utilisé ChatGPT (ou d’autres) pour obtenir de l'aide.

ChatGPT est d'accord avec moi sur deux points majeurs :
- Il ne remplace pas l'esprit critique,
- Il ne remplace pas votre « voix » ou votre « originalité ». L’AI ne possède pas d’expérience personnelle liée à l'émotion ou l'individualité comme nous, les humains.
 
Réflexion finale : bien que les modèles d'IA puissent être des outils précieux pour l'apprentissage, ils sont plus efficaces lorsqu'ils sont intégrés dans un cadre éducatif plus large qui inclut diverses expériences d'apprentissage, l'interaction humaine, la pensée critique et l’engagement.  
😉

Copyright © 2024 Third Culture Professionals

Photo Pexels: Olga Lioncat